Jean-Luc Barbezat

Je suis né en 1965 à La Chaux-de-Fonds de parents neuchâtelois.

Pendant une enfance heureuse au Val-de-Ruz, je rencontre Benjamin Cuche en même temps que la passion de la scène grâce aux cours de théâtre donnés par des membres du TPR. Sous leur impulsion en 1979, je suis mon premier stage avec Jérôme Deschamps à Beau-Site. Adolescent, je m’installe à La Chaux-de-Fonds pour suivre les cours de l’école paramédicale dont je sors diplômé en 1986.

Après avoir fréquenté les cours préparatoires du Conservatoire de Genève, nous organisons avec Cuche notre propre formation en rémunérant des metteurs en scène et des conseillers artistiques pour monter notre propre spectacle (Mireille Joris, Pierre Miserez, François Silvant, Christiane Margraitner, Claude Thébert, …)

Puis suivent 20 ans de carrière en duo qui représentent plus de 1500 représentations en francophonie, plus de 100 émissions TV – dont 4 séries pour la TSR: «Cuche et Barbezat font du foot» et «Cuche et Barbezat font du ski» (Pierre Naftule, mise en scène), «Cuche et Barbezat à l’Expo» (Robert Bouvier) et la Famille Barbecuche (J.-M. Henchoz).

Tout a commencé à la fin des années 80 avec une trentaine de participations à l’émission La Classe sur France 3 avant de participer à de nombreuses reprises à «Bon week-end» sur la RTBF et à Juste pour Rire à Radio Canada. On rendra également visite à Florence Heiniger de la TSR, Jean-Luc Delarue à France 2, Carel et Philippe Bouvard sur TF1, Laurent Ruquier à France 3, … entre autres.

On consacre l’essentiel de notre temps à la création sur scène et on est, le plus souvent, dirigé par Michèle Guigon, fondatrice de la Compagnie Deschamps, invitée à cinq reprises dans le «In» d’Avignon avec sa compagnie du Petit-Matin.

Durant ce temps, je me suis consacré aussi – et me consacre encore – à la mise en scène ou le «coaching» de mes camarades humoristes. Et, durant 13 ans, j’ai programmé et animé le Casino et la Grange au Locle.