Cuche et Barbezat

20 ans de biographie

1986 – Ils décident de louer le Théâtre de La Chaux-de-Fonds pour présenter la première du spectacle « Rien » le 19 avril avec Pierre Gobet comme troisième compère. 500 camarades remplissent la salle, c’est parti !

1987 – Ils suivent les cours d’arts dramatiques au conservatoire populaire de Genève. Puis, comme ils continuent parallèlement de créer leurs propres spectacles, ils se voient contraint de choisir entre l’apprentissage de leur métier au Conservatoire, ou la pratique de leur métier sur les scènes de Suisse romande et d’ailleurs.

– Sur d’eux-mêmes, ils choisissent d’abandonner le conservatoire après une année, et vont se ruiner au festival off d’Avignon avec leur premier spectacle « RIEN »

– Cela ne suffit pas à les décourager, et ils continuent de dépenser leur énergie à montant des spectacles.

1990 – Ils créent à St-Imier : « Cuche & Barbezat L’oreiller sur la tête »

1991 – Ils rencontrent Marcel Schiess, agent artistique, et se structurent véritablement en professionnels du spectacle. Ils s’affirment en Suisse avec leurs nouveaux spectacles, font un disque d’humour, se font connaître en francophonie en remportant des prix dans différents festivals en France, et en Belgique.

1993 à 2000 – Ils créent pour la radio Neuchâteloise les personnages de Jean-Henri et Pierre-Etienne, caricatures de Neuchâtelois du Haut et du Bas. Ces deux personnages vont les accompagner dans les différentes Revues au Locle, puis à Neuchâtel. Ils en feront également les héros de deux de leurs spectacles : « C’est pas grave quand on aime… », en 1998, et « Merci, Patron ! »

1999 – Ils emmènent également leurs deux personnages fétiches à la télévision, avec deux téléfilms : « Cuche et Barbezat font du ski » et « Cuche et Barbezat font du foot », ainsi que dans d’autres émissions comme « Keskivapa » ou « la Revue d’Axel ».

2002 – Après plus de 10 ans d’activité en duo, Cuche et Barbezat ont envie de reprendre ce qui leur semble de meilleur dans tout ce qu’ils ont fait pour en faire « CUCHE et BARBEZAT font du badminton… mais pas dans ce spectacle » Ce spectacle tourne en Suisse, en France, et en Belgique, aujourd’hui encore.

– Cuche et Barbezat à l’Expo diffusé sur la TSR.

2003 – Enregistrement et diffusion de la Famille Barbecuche sur la Télévision Suisse Romande.

– Enregistrement et diffusion de « Cuche et Barbezat font de la Télévision » sur Canal Alpha. Le duo se lance dans la huitième édition de la Revue de Cuche et Barbezat au Théâtre du Passage à Neuchâtel.

2004 – La huitième Revue de Cuche et Barbezat se termine début janvier avec un succès considérable : plus de 15’000 entrées.

– Ils créent en mars, la version francophone des “Marionnettes du pénis» au théâtre du Palais des glaces à Paris avec une production franco-australienne. Le spectacle se joue trois mois, et tourne durant les mois de novembre et décembre en France, Belgique et Suisse.

– Ils créent, en décembre, « Cuche & Barbezat passe Noël à la Chaux-de-Fonds avec Alain Roche au piano et Joël Michiels sous le sapin » un tout joli spectacle de Noël à la Chaux-de-Fonds

– Ils montent « Cuche & Barbezat improvise contre plus fort qu’eux » durant 10 lundis avec 10 invités au Bilboquet à Fribourg avec Alain Roche au Piano

2005 – Tournée de « …font du badmington », notamment à Québec, et création de la neuvième Revue de Cuche et Barbezat à Neuchâtel.

2006 – Initiateur du projet, ils créent avec le Quand Même Collectif « Sion 2006 quand même » à la Belle Usine de Fully (VS). Un évènement spectaculaire sans précédent pour fêter les défaites des canditatures olympiques de Sion. (16’000 entrées en deux semaines)

– Ils fêtent leurs 20 ans de scène en créant, avec Alain Roche au piano, « Plouf » le 19 avril au Théâtre de La Chaux-de-Fonds.»